Qui sommes nous

Du vélo électrique en passant par la promotion des produits biologiques, l’association fait vivre l’écologie dans les monts du Lyonnais

Montrottier est le terreau de nombreuses associations, dont la Ruche de l’écologie. Dans cette association dirigée de façon collégiale, il n’y a pas de président ou présidente, un conseil d'administration se réunit chaque mois pour décider des actions à mener.

Comment l' association est née ?

Elle a été créée en 1985. À l’époque, le but était de récupérer et recycler le papier et inciter les sociétés des monts du Lyonnais à acheter du papier recyclé. Maintenant, nous avons bien évolué, nous menons des actions dans plusieurs domaines. Nous avons pour objectif de favoriser l’écologie dans la vie quotidienne, avec, pour rayon d’action, les monts du Lyonnais et ses environs. Dernièrement, l’association a organisé un groupement d’achat, afin de bénéficier d’une remise sur l’acquisition de vélos à assistance électrique. Le but est d’encourager les adhérents de la Ruche à vivre l’éco-mobilité au quotidien. Cette initiative leur permettra de profiter d’une offre qui leur fera moins utiliser leur voiture pour aller faire leurs courses par exemple. Ce coup de pouce est venu s’ajouter à la subvention accordée par les monts du Lyonnais. Nous encourageons les collectivités à faciliter l’accès aux usages du vélo en réalisant les aménagements nécessaires, en assurant la sécurité des cyclistes et en installant des parkings à vélos sécurisés pour faire ses courses en toute tranquillité.

Concrètement, quelle est son  action ?

La Ruche de l’écologie, c’est l’idée de vivre l’écologie au quotidien dans les monts du Lyonnais. Les services, proposés aux adhérents par les adhérents, fonctionnent toute l’année dans nos lieux de rencontre, tels que les festivals, les foires, les marchés, etc. C’est aussi un groupement d’achats sur les produits non périssables, comme le thé, le café, le chocolat, les produits d’hygiène, de bureau, comme les papiers, les crayons et bien d’autres, à condition que tous les produits soient bios. Nous avons aussi accompagné des agriculteurs pour qu’ils produisent bio, et nous avons contribué à la mise en place de boulangeries bio, comme celle de Longessaigne par exemple. Par le biais de notre groupement d’achat, tous ces produits ne sont pas plus chers, puisque nos commandes sont groupées et conséquentes.

Recherche